Rondelles d’Or: Simoneau en lice pour deux prix

Publié le

Un excellent texte du journal Le Droit sur un athlète de chez nous, Xavier Simoneau. Il est en nomination pour deux prix lors du prochain gala des Rondelles d’Or de la LHJMQ.

L’excellence ne s’arrête pas sur la patinoire pour Xavier Simoneau. Quand il quitte l’aréna, il tient aussi à être un citoyen modèle.

À sa troisième saison dans la LHJMQ, l’attaquant de Saint-André-Avellin peut avoir la certitude d’avoir réussi dans les deux sphères.

Après avoir été mis en nomination pour le titre du joueur humanitaire au gala des Rondelles d’Or du circuit Courteau lundi, il a appris mardi qu’il faisait partie des trois finalistes pour le prestigieux trophée Michel-Brière remis au joueur le plus utile de la LHJMQ. Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski, et Félix Robert du Phoenix de Sherbrooke, sont également en nomination.

Quand on demande à l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville s’il a une préférence pour un des deux trophées, Simoneau arrive à trouver la réponse digne d’un «MVP» en déjouant la question piège du journaliste du Droit pour aller compter dans une cage déserte.


« Je suis en nomination avec deux excellents joueurs. Je ne veux pas un trophée plus que l’autre. »— Xavier Simoneau


«Les deux trophées valent cher à mes yeux. Le premier récompense la personne que je suis. Le deuxième reconnaît mon jeu sur la patinoire. J’ai toujours voulu gagner le trophée du joueur humanitaire. À Drummondville, je tenais à redonner à la communauté, aux partisans et aux jeunes. J’ai du plaisir à le faire et les Voltigeurs m’ont toujours appuyé dans mes projets. Quant au trophée du joueur le plus utile, c’est un prix prestigieux que tu ne peux pas toujours gagner. Je suis en nomination avec deux excellents joueurs. Je ne veux pas un trophée plus que l’autre.»

Simoneau a été aussi habile dans sa réponse qu’il l’a été sur la glace où il a mené les Voltigeurs avec 89 points en 61 matches. À l’extérieur de la patinoire, le capitaine des Voltigeurs n’a pas chômé non plus en s’impliquant à fond dans sa communauté.

Il a d’abord été le porte-parole d’Autisme Centre-du-Québec et ses 400 casquettes aux couleurs des Voltigeurs et de l’organisme ont toutes été vendues pour amasser des fonds pour cette cause.

Le hockeyeur de 18 ans a aussi lancé son club des Amis à Simy, une initiative qui visait à récompenser des enfants en les invitant à assister gratuitement à des matches des Voltigeurs. Toujours dans la dernière saison, L’ancien de l’Intrépide de Gatineau a participé à des cliniques d’entraîneurs auprès du hockey mineur, visité des écoles et participé à une vidéo du Centre d’écoute et de prévention du suicide. Il a été le président d’honneur de la collecte de sang des Voltigeurs en plus de rendre visite à des enfants malades.

«Pour moi, ça fait partie du leadership», tranche-t-il.

Sur la patinoire, les Voltigeurs (36-25-2) ont surpris tout le monde en prenant le sixième rang du classement général de la LHJMQ même s’ils ont entrepris une reconstruction. Dans ce contexte, Simoneau a joué un rôle crucial pour diminuer l’impact de la perte de plusieurs joueurs importants. Encore là, il a fait preuve d’humilité.

«Je devais servir d’exemple aux jeunes, mais j’ai raté des matches en raison de blessures ou de suspension et nous avons réussi à gagner des matches quand même. C’est un travail d’équipe. Je pense que mes coéquipiers m’ont aidé à être en nomination pour le titre de MVP», a dit celui qui sera à nouveau admissible au repêchage de la LNH après avoir été un joueur invité au camp des Maple Leafs de Toronto cette saison.

Depuis un mois, le fougueux attaquant s’entraîne comme il peut à Saint-André-Avellin. Sans être trop équipé pour garder la forme à la maison, il avoue que son village n’a plus de secret pour lui.

«Je n’ai jamais couru tant que ça! Je connaissais déjà très bien mon village. Je le connais de fond en comble maintenant!»

https://www.ledroit.com/sports/rondelles-dor-simoneau-en-lice-pour-deux-prix-90c819b202708a779e43550159f99ff0?fbclid=IwAR0hTstoRgjfPg99y01zXDBLQsq8JhpWnZXimIWsQxzxcaWGn6sSwxJuTDk

Partagez cette nouvelle
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email