Gala Excellence sportive Outaouais

Excellence sportive Outaouais, en collaboration avec la Ville de Gatineau, la MRC du Pontiac, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ainsi que Loisir sport Outaouais sont fiers de vous présenter le Gala Excellence sportive Outaouais.

Lors du Gala Excellence sportive Outaouais, l’excellence sera mise en valeur en soulignant différentes catégories sportives, en plus de remettre des bourses bonifiées aux athlètes et aux entraîneurs récipiendaires.

Le Gala Excellence sportive Outaouais vise les objectifs suivants :

  • Rassembler les acteurs du milieu sportif afin de célébrer l’excellence.
  • Encourager et récompenser des gens de la région qui œuvrent dans le domaine du sport.
  • Reconnaître l’implication et l’excellence afin d’encourager le développement du sport dans la région.

Historique

Le 31 janvier 2017, Excellence sportive Outaouais connu précédemment sous le nom du Conseil de développement du sport de Gatineau (CDSG) annonçait la refonte du Gala Méritas et du Gala Loisir Sport Outaouais sous une nouvelle formule.

En effet, un regroupement de partenaire (la Ville de Gatineau, la MRC de Papineau, la MRC du Pontiac, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Loisir Sport Outaouais et le Gala Méritas) unissaient leurs forces à Excellence sportive Outaouais afin de présenter un tout nouveau gala pour souligner l’excellence au niveau sportif dans la région de l’Outaouais. Lors de cet événement d’envergure, l’excellence sera mise en valeur en soulignant différentes catégories, en plus de remettre des bourses bonifiées aux athlètes et aux entraineurs récipiendaires.

Cette initiative avait pour objectif de créer un événement mobilisateur, en favorisant la concertation des partenaires impliqués, le tout afin de rassembler les personnes du milieu et de célébrer l’excellence de leurs réalisations.

« Après 31 ans à reconnaitre les exploits et les réalisations des athlètes amateurs de Gatineau, je suis persuadé que ce nouveau Gala régional saura répondre aux besoins de nos athlètes. En unissant nos forces et énergies, nous continuerons à reconnaitre les réussites et les exploits de notre belle jeunesse. Nous continuerons à les encourager dans la poursuite de leurs objectifs. Merci d’être de grands ambassadeurs de notre région », a souligné fièrement M. Gilbert Jolin, président du Gala Méritas.

« Après 26 éditions du Gala Loisir sport Outaouais, notre organisation a développé une expertise qu’elle pourra partager avec les membres du comité organisateur. Nous sommes heureux et confiants de passer le flambeau et je suis convaincue que ce nouveau Gala régional unique permettra de répondre aux besoins des acteurs du sport », a mentionné la présidente de Loisir sport Outaouais, Lise Waters.

« Le CDSG est fier de prendre le leadership de ce nouveau projet. Cette activité cadre bien avec notre mission en encourageant et en récompensant les acteurs qui œuvrent dans le domaine sportif et pour offrir la plus haute distinction honorifique décernée dans la communauté sportive de la région », a conclu M. Daniel Leduc, président du CDSG.

Depuis ce temps, Excellence sportive Outaouais est le fier mandataire de cet événement rassembleur! 

Partenaires fondateurs

Catégories

Lors de cet événement d’envergure, nous soulignerons l’excellence en remettant des prix dans 16 catégories en plus de remettre des bourses aux catégories de distinctions Réalisations sportives ainsi que Rayonnement et fierté régionale.

Le Gala Excellence sportive Outaouais a pour mission de reconnaître les prouesses des athlètes de niveau régional, provincial, national et international ainsi que l’engagement des bénévoles de l’Outaouais, en plus de souligner la contribution d’initiatives au niveau sportif permettant de faire rayonner notre belle région.

Réalisations sportives

  • Athlète internationale féminine / Athlète international masculin
    L’athlète s’étant le plus distingué lors de compétitions de niveau international.
    Cet athlète peut, selon sa discipline, faire partie de l’équipe nationale, avoir participé aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains, aux Universiades ou au circuit de compétition à l’échelle internationale.
  • Athlète nationale féminine / Athlète national masculin
    L’athlète s’étant le plus distingué lors de compétitions de niveau national et parfois international (moins de deux événements internationaux par année).
    Cet athlète peut, selon sa discipline, faire partie de l’équipe provinciale, avoir participé aux Jeux du Canada ou au circuit de compétition à l’échelle nationale.
  • Athlète provinciale féminine / Athlète provincial masculin
    L’athlète s’étant le plus distingué lors de compétitions de niveau provincial et parfois national (moins de deux événements nationaux par année).
    Cet athlète peut, selon sa discipline, faire partie de l’équipe de la région, avoir représenté la région aux Jeux du Québec ou avoir participé au circuit de compétition à l’échelle provinciale.
  • Athlète découverte féminine / Athlète découverte masculin
    L’athlète s’étant le plus distingué par son potentiel et sa progression lors de compétitions de niveau régional et parfois provincial (moins de deux événements provinciaux par année).
    Cet athlète peut, selon sa discipline, avoir participé au circuit de compétition à l’échelle régionale.
  • Équipe excellence
    L’équipe s’étant le plus distinguée lors de compétitions sportives de niveau national et/ou international.
    Cette équipe peut, selon sa discipline, avoir participé à un circuit organisé d’un sport collectif au niveau national et/ou international.
  • Équipe relève
    L’équipe s’étant le plus distinguée lors de compétitions sportives de niveau régional et/ou provincial.
    Cette équipe peut, selon sa discipline, avoir participé à un circuit organisé d’un sport collectif au niveau régional et/ou provincial.

Engagement et leadership

  • Bénévole de l’année
    Le bénévole s’étant le plus distingué par son implication.
    Ce bénévole s’est particulièrement démarqué par son implication pour le développement sportif.
  • Officiel de l’année
    L’officiel s’étant le plus distingué par la qualité de son engagement.
    Cet officiel est reconnu pour la qualité de son engagement dans le jugement et l’arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions au niveau régional, provincial, national ou international.
  • Entraîneur excellence remis par la Fondation Pat-Burns
    L’entraîneur s’étant le plus distingué par la performance des athlètes qu’il entraîne.
    Cet entraîneur est reconnu pour sa compétence dans l’entraînement des athlètes de sa discipline dans des compétitions au niveau national ou international.
  • Entraîneur relève remis par la Fondation Pat-Burns
    L’entraîneur s’étant le plus distingué par la performance des athlètes qu’il entraîne.
    Cet entraîneur est reconnu pour sa compétence dans l’entraînement des athlètes de sa discipline dans des compétitions au niveau régional ou provincial.

Rayonnement et fierté régionale

  • Événement de l’année
    L’événement sportif s’étant le plus distingué par son envergure et son impact.
    Cet événement ponctuel ou récurrent est reconnu pour la qualité de ses retombées sociales, communautaires, sportives et économiques pour la région de l’Outaouais.
  • Organisme de l’année
    L’organisme sportif s’étant le plus distingué par son impact et ses réalisations.
    Cet organisme est reconnu pour la qualité de ses retombées sociales, communautaires, sportives et économiques pour la région de l’Outaouais.

En plus de ces 16 catégories, Excellence sportive Outaouais, tient à souligner grâce à des comités de sélection indépendant des acteurs qui œuvrent dans l’ombre.

  • Gestionnaire de l’année
    Le gestionnaire s’étant le plus distingué par ses réalisations au sein de son organisation au cours de la dernière année.
  • Intervenant de l’année
    L’intervenant sportif s’étant le plus distingué par son engagement et par son implication auprès des athlètes. Cette catégorie désire faire sortir de l’ombre le partenaire de service d’Excellence sportive Outaouais qui prend à cœur le développement des athlètes de la région.
  • Prix Lise-Waters
    Le prix Lise-Waters, anciennement connu sous le nom du prix Hommage au bâtisseur, est remis à une personne qui, au cours de sa carrière, a contribué de façon exceptionnelle au développement du sport, que ce soit au niveau de leur municipalité, de leur MRC ou de la région de l’Outaouais.

Candidatures

La période de mise en candidatures est du 24 février au 28 mars 2020.

Pour savoir comment déposer une candidature, vous pouvez consulter la Trousse de mise en candidature.

Réalisations sportives

Engagement et leadership

Rayonnement et fierté régionale

Bourses

Réalisations sportives (finalistes)

  • Athlète international féminine/masculin $750
  • Athlète national féminine/masculin $500
  • Athlète provincial féminin/masculin $350
  • Athlète découverte féminine/masculin $150

Rayonnement et fierté régionale

  • Événement $750
  • Organisme $750

Excellence

  • Athlète international féminine/masculin $1000
  • Athlète national féminine/masculin $750
  • Athlète provincial féminine/masculin $500
  • Athlète découverte féminine/masculin $350
  • Équipe excellence $1000
  • Équipe relève $500
  • Entraîneur excellence de l’année $1000
  • Entraîneur excellence de l’année (finalistes) $500
  • Entraîneur relève de l’année $500
  • Entraîneur relève de l’année (finalistes) $250

Média

Souvenirs des autres éditions

Partenaires

 Partenaire présentateur

Partenaires majeurs

 

 

Partenaires argents

Partenaires bronzes

Soirée du Gala

Le gala n’aura finalement pas lieu comme prévu le 28 mai 2020 au Palais des congrès de Gatineau en raison de la pandémie. 

Le comité organisateur convie la population du jeudi 2 juillet au lundi 6 juillet 2020 à cet important rendez-vous des acteurs de la scène sportive de la région de l’Outaouais qui aura lieu sur nos différentes plateformes web.