Martin Comtois – Le Droit
La Ville de Gatineau tiendra un premier colloque sur le développement du sport sur son territoire.
L’événement se déroulera samedi à la Maison du citoyen sous une formule interactive de conférences et ateliers. «Ce sera un brassage d’idées», a souligné Yess Gacem, chef de division aux programmes au service des loisirs, sports et vie communautaire.
«C’est la première étape dans un cheminement qui fera en sorte que Gatineau devienne un milieu optimal pour le développement du sport, de ses athlètes et de ses entraîneurs. On veut trouver notamment des façons de mieux travailler ensemble.»
Athlètes, entraîneurs, bénévoles, enseignants et intervenants des associations sportives et scolaires sont invités à ce premier colloque dont le conférencier invité sera l’ancien ministre du sport du Québec, Richard Legendre. Ce dernier occupe maintenant le poste de vice-président exécutif de l’Impact de Montréal.
«La Ville s’est donnée comme mission de mieux desservir le sport depuis quelques années. Elle a posé des gestes», a rappelé Yess Gacem.
Il y a eu l’élaboration d’une politique municipale du sport en 2007. C’est toutefois la construction du centre sportif et l’obtention des Jeux du Québec en 2010 qui ont surtout défrayé les manchettes.
Gatineau s’apprête aussi à accueillir la venue de l’équipe nationale de volley-ball masculin. Elle implantera sous peu un centre de développement du sport sur son territoire.
Parmi les sujets abordés samedi, il y aura notamment l’élaboration d’une stratégie commune entre le milieu civil et scolaire, afin de maximiser les ressources et bonifier le développement des jeunes athlètes gatinois. La chasse aux événements sportifs d’envergure se trouvera aussi au menu.
Gatineau veut que les organisations travaillent avec elle afin d’attirer des compétitions nationales et peut-être même internationales. Ses fonctionnaires n’ont jamais caché ce désir depuis deux ans.
Le colloque débutera dès 8h30 et doit prendre fin vers 17h. Les intéressés doivent confirmer leur présence en composant le 819-243-2345, poste 2109.