Martin Comtois – Le Droit
Deux semaines après avoir quitté la direction de l’une des meilleures équipes de football universitaire au pays, Denis Piché se joint au nouveau centre de développement du sport de Gatineau (CDSG).
L’ancien entraîneur des Gee Gees d’Ottawa a été nommé au poste de chargé de projets de cet organisme fondé il y a huit mois. Doté d’un budget de départ de 105000$, le CDSG doit favoriser le développement de 350 athlètes de pointe en Outaouais qui évoluent dans des championnats régionaux, provinciaux et nationaux. Les athlètes paralympiques seront aussi épaulés.
Dans le passé, ces espoirs ont quitté la région, faute d’aide et d’infrastructures.
«Nous allons travailler fort pour garder les athlètes élites dans le coin, a soutenu Piché, qui tirait des similitudes entre son nouveau rôle et son ancien à l’Université d’Ottawa.
«L’athlète s’est toujours trouvé au coeur de mon travail. J’ai évolué dans un domaine où il faut être créatif pour offrir les meilleures conditions de développement.»
En plus de diriger les Gee Gees pendant huit ans, Denis Piché a aidé à mettre sur pied le programme de football collégial au Cégep de l’Outaouais. Il a aussi contribué au développement de certaines équipes juvéniles en Outaouais.
En 2006, il avait été nommé meilleur entraîneur du circuit de football universitaire canadien.
Piché, 43 ans, tenait à accroître le temps de qualité auprès de sa femme et deux jeunes filles âgées de six et neuf ans. C’est pourquoi il a accepté de quitter les Gee Gees au profit du nouvel organisme gatinois.
Parmi ses nouvelles tâches, le père de famille aura le mandat de faciliter la recherche de financement pour les athlètes de la relève dans la région. Il leur aidera aussi à obtenir un meilleur accès aux entraîneurs, physiothérapeutes, psychologues sportives et des nutritionnistes.
«Denis Piché a les compétences, l’expérience et la passion du sport et des jeunes pour relever ce défi. Sa vision du développement du sport correspond à la nôtre: donner aux athlètes et aux entraîneurs les conditions optimales d’encadrement leur permettant d’atteindre, ici à Gatineau, leur plein potentiel», a déclaré via communiqué la présidente du CDSG, Louise Poirier.
L’organisme logera au centre sportif de Gatineau, qui n’a toujours pas ouvert ses portes. Un autre de ses objectifs sera d’attirer des championnats d’envergure dans la région.
À Sherbrooke, un centre d’excellence semblable à celui de Gatineau a réussi à obtenir les Jeux du Canada en 2013.