Ilse a connu d’excellents Jeux du Québec en remportant trois médailles : deux d’argent au tremplin de 1 mètre et de 3 mètres, ainsi qu’une médaille de bronze en équipe mixte plus tôt dans la semaine. Une performance qui reflète son travail et son engagement tout au long de la saison.
Pour l’athlète de l’Outaouais, cette deuxième participation aux Jeux a été une expérience particulièrement positive.
« J’ai mieux aimé ça cette fois-ci. Je pense que c’est juste les environnements, les gens autour. »
Une ambiance unique
Au-delà de la compétition, Ilse retient surtout l’atmosphère qui règne aux Jeux du Québec.
« Il y avait beaucoup de bruit, mais du bon bruit, de l’encouragement. »
Ce soutien des spectateurs et des autres délégations contribue à rendre l’expérience différente des autres compétitions.
« L’ambiance, vraiment. L’encouragement et le soutien des gens. »
Ilse a également apprécié la possibilité de découvrir d’autres sports et d’encourager les athlètes de l’Outaouais dans d’autres disciplines.
« Aux Jeux, j’aime autant encourager les autres sports que compétitionner. C’est une belle occasion de découvrir d’autres disciplines et de soutenir la délégation. »
Une performance solide
Malgré un regard critique sur sa performance, Ilse demeure satisfaite de ses épreuves.
« Tout était bien rentré. Je n’ai pas eu de catastrophe. Je sais que je peux faire mieux, mais ce n’était pas si pire. »
Son entraîneure souligne d’ailleurs la qualité de ses performances.
« Elle a vraiment super bien plongé. On ne peut pas toujours faire tous nos meilleurs plongeons en compétition, mais c’était deux très belles épreuves. »
Une expérience spéciale pour l’entraîneure
Pour l’entraîneure Analie Aylwin-Ratté, cette première expérience aux Jeux du Québec dans un rôle de coach a été particulièrement marquante.
« Ça ressemblait beaucoup à quand j’étais athlète. Il y a un peu plus de gestion, mais l’ambiance est la même et c’était vraiment le fun. »
L’expérience avait aussi une dimension très spéciale, puisqu’elle accompagnait également sa sœur, Audrey, au sein de l’équipe.
« On a quand même une super belle relation, donc il n’y a pas eu de problème. C’était comme coacher n’importe qui d’autre. »
Elle souligne également la performance globale de l’équipe.
« Tous nos athlètes se sont qualifiés pour au moins une finale. Ça a dépassé nos attentes. »
Déjà tournée vers la suite
La saison est loin d’être terminée pour Ilse. Elle participera bientôt au championnat provincial à Gatineau, une compétition qui servira également de qualification pour les championnats nationaux.
Plonger dans une piscine familière pourrait même devenir un avantage.
« Pour plusieurs personnes, oui. On est plus habitué, ça ressemble plus à la routine. »
Avec trois médailles en poche et de nouveaux objectifs en vue, Ilse conclut ses Jeux du Québec avec confiance pour la suite de sa saison.
ESO est fière d’encourager les athlètes de la région à briller sur la scène provinciale.



