Aux Jeux du Québec à Trois-Rivières, Mariane Boyer a décroché la médaille d’or au 5 km en eau libre grâce à une stratégie maîtrisée et à une expérience précieuse acquise au fil des années. La nageuse de l’Outaouais a su tirer avantage d’une tactique patiemment construite : « Ma stratégie, c’est toujours de rester un peu derrière la première nageuse, puis d’accélérer quand je sens que je peux prendre de l’avance. L’objectif en eau libre, c’est de finir première, peu importe le temps », explique-t-elle après sa victoire.
Habituée aux compétitions en eau libre, Mariane apprécie particulièrement la dimension relaxante de cette discipline par rapport à la natation en piscine. « Ce que j’aime, c’est le décor naturel, voir le fond, les poissons, les paysages autour de moi. C’est vraiment plus agréable et amical que la compétition en piscine où tout le monde est très stressé », raconte-t-elle.

Ces Jeux du Québec ne sont pas les premiers pour la jeune athlète, qui avait déjà participé aux éditions précédentes à Laval et Rimouski en piscine. Elle apprécie particulièrement l’ambiance et l’organisation de cette année à Trois-Rivières. « Le village des athlètes est magnifique et l’organisation est vraiment géniale. C’est un plaisir d’être ici », souligne-t-elle avec enthousiasme.
Malgré sa médaille d’or, les Jeux ne sont pas terminés pour Mariane, qui participera encore à deux épreuves : les relais (2 x 500 m féminin et mixte) ainsi que le 2 km individuel. « Je suis assez confiante, même si je préfère les longues distances. Les relais seront particulièrement amusants », confie-t-elle.
Son entraîneur habituel, Wlad Veiga, a largement contribué à sa préparation et à sa stratégie de course, en étroite collaboration avec Olivier Bertrand, l’entraîneur présent aux Jeux. « La stratégie, c’est quelque chose qu’on construit ensemble. Vlad connaît bien mes capacités et on échange beaucoup sur comment aborder chaque compétition », souligne Mariane.
Mariane savait qu’elle pouvait monter sur le podium, mais la médaille d’or demeure une belle réalisation. « Je connaissais mes adversaires, je savais que je pouvais être compétitive. Gagner la première place, c’est vraiment une belle surprise », conclut-elle, sourire aux lèvres.
Après les Jeux du Québec, Mariane participera à une autre compétition en eau libre ainsi qu’aux Championnats canadiens. Elle espère poursuivre sur sa lancée et continuer à performer au plus haut niveau.
