Nos karatékas de la région avaient une opportunité en or de représenter l’Outaouais lors des championnats canadiens du 4 au 7 juillet dernier, et ils ont frappé fort.
Dans la catégorie kumite féminin senior -55 kg (combat), l’Outaouais a littéralement donné un coup de pied à la concurrence en remportant les trois places du podium. Hana Furomoto Deshaies, Megan Rochette et Laurence Morin ont décroché respectivement les premières, deuxièmes et troisièmes places.
De nombreux athlètes de l’Outaouais se sont illustrés sur les tatamis de la Place Bell à Laval, dont notre ambassadeur Nicholas-Patrick Rivest, athlète chez Beaudoin Karaté, ainsi que propriétaire et entraîneur-chef chez Rivest Karaté. L’homme aux multiples kimonos est reparti avec une médaille d’argent, mais il estime qu’il était à un coup de poing de l’or : « Le combat allait super bien, peut-être même trop bien. Je me voyais presque ramener l’or à la maison, mais la fin du match n’a pas tourné en ma faveur. »
Cette seconde place lui donne une motivation supplémentaire pour les compétitions internationales de cet automne : « J’étais déjà motivé et concentré pour le circuit international de cet automne, mais cette seconde place a allumé un feu en moi – affirme-t-il. J’ai une compétition en Autriche en septembre et je suis plus déterminé que jamais à monter sur le podium en Europe. »
Nos athlètes identifiés se sont distingués avec brio lors des championnats canadiens 2024 :
- Hana Furumoto-Deshaies : 1ère place en Kumite Féminin Senior –55 kg
- Lily-Rose Nolet : 1ère place en Kumite Féminin Senior +68 kg
- Lily-Rose Nolet : 1ère place en Kumite Féminin U21 +68 kg
- Nicholas-Patrick Rivest : 2ème place en Kumite Masculin Senior –75 kg
- Megan Rochette : 2ème place en Kumite Féminin Senior –55 kg
- Mikella Bergeron : 3ème place en Kumite Féminin Cadet –61 kg
- Laurence Morin : 3ème place en Kumite Féminin Senior –55 kg
- Aya Rahmani : 5ème place Kumite Féminin Cadet –61 kg
Qu’est-ce qui rend notre région si forte en Karaté ?
Que ce soit la qualité des écoles, le dévouement des entraîneurs ou l’intérêt croissant des gens de l’Outaouais pour le karaté, Nicholas-Patrick Rivest croit que notre région excelle sur le tatami : « L’Outaouais a toujours été très forte en karaté. Nous avons de nombreuses écoles qui enseignent les valeurs fondamentales du karaté, des entraîneurs dévoués qui veulent voir leurs athlètes réussir, et le soutien d’organismes comme ESO nous aide beaucoup à nous démarquer au niveau national et international. »
Megan Rochette, médaillée d’argent en kumite senior -55 kg, partage cet avis : « Prenons l’exemple de ma catégorie : nous sommes trois filles de Gatineau à avoir remporté les trois médailles aux championnats canadiens. Cela témoigne de la qualité exceptionnelle des athlètes de notre région et rend également les compétitions régionales très intéressantes. »
Bravo non seulement aux athlètes identifiés, mais aussi à tous les karatékas de la région !