COVID-19: Mise à jour au niveau sportif

Publié le

Cette page a été mise à jour à la suite des annonces du Gouvernement du Québec du 6 janvier 2021.

Activités extérieures

Les activités sportives et récréatives devront désormais se limiter à la bulle familiale. Les activités telles que la marche, le ski alpin et le ski de fond seront tolérées, à condition que ce ne soit pas en groupe. Les stations de ski alpin demeureront ouvertes, mais celles offrant du ski de soirée devront cesser leurs activités à 19 h 30 jusqu’au 8 février inclusivement, ceci afin de respecter le couvre-feu en vigueur de 20h à 5h.

Les activités extérieures réalisées en pratique libre sont toujours possibles en respectant les consignes sanitaires.

Activités intérieures

Les activités sportives intérieures seront interdites à compter du 9 janvier 2021, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l’entraînement des athlètes identifiés (niveau «excellence», voir section Entraînement des olympiens et olympiennes) et des sports professionnels qui ont reçu une autorisation de la Santé publique.

Le Centre Excellence sportive Outaouais demeurera donc fermé, sauf pour les programmes sport-études qui sont inclus dans les programmes particuliers en contexte scolaire. Toutes les mesures sanitaires sont en place afin d’offrir un endroit sécuritaire aux étudiants-athlètes.

Entraînement des Olympiens, Olympiennes, Paralympiens et Paralympiennes

La disposition spéciale de la Santé publique octroyée à l’automne dernier reste en vigueur. Ainsi, les athlètes identifiés de niveau « excellence », athlètes brevetés par Sport Canada, leurs partenaires d’entraînement, lorsqu’indispensable, ainsi que les athlètes non brevetés préqualifiés ou qualifiés en vue d’une participation aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et de Pékin ont l’autorisation de poursuivre leur entrainement au sein du complexe de l’Institut national du sport du Québec, des 18 centres d’entraînement unisport et des lieux d’entraînement spécifiques à la clientèle visée.  Le respect strict du protocole de gestion des infections intitulé « Normes INS Québec COVID-19 » produit par l’Institut national du sport du Québec,  continue de s’appliquer.  

Services médico-sportifs

Plusieurs de nos intervenants restent disponibles pour les athlètes, malgré ce confinement. Ils continuent d’être présents pour vous en offrant des services à distance et en personne.

  • À distance: séance individuelle en nutrition, performance mentale et préparation physique.
  • En personne: physiothérapie, massothérapie et chiropratique.

Si vous êtes un athlète reconnu de niveau élite ou relève par votre fédération et que votre adresse est en Outaouais, vous pourriez avoir accès gratuitement à ces services durant ce confinement. Référez-vous à cette liste qui est mise à jour régulièrement.

Les groupes d’entraînements avec des athlètes sport-études et/ou élite-relève peuvent bénéficier de séances de groupe avec certains de nos intervenants. (Nutrition, performance mentale et préparation physique)

Contactez Aimée, coordonnatrice aux services pour athlètes au aimee@sportoutaouais.ca pour profiter des services offerts.