Persévérance, résilience et détermination sont des mots qui définissent bien Mathis Larochelle. Triathlète depuis l’âge de 5 ans avec le Club Espoir, Mathis est membre du programme sport-études à l’école secondaire Mont-Bleu. En 2016, il fut sacré champion provincial de triathlon U13. 2018 a été une année très difficile pour lui : deux commotions cérébrales et une fracture complexe du poignet en l’espace de quatre mois, l’ont tenu à l’écart des entraînements et l’ont empêché de participer à plusieurs compétitions importantes. Suite à sa fracture du poignet qui a immobilisé tout son bras pendant plusieurs semaines, il a carrément dû réapprendre à nager…. Il a toutefois réussi à remporter l’argent aux Jeux du Québec aux relais mixtes cette même année. Malgré toutes ces épreuves, il a repris l’entraînement en janvier 2019, plus déterminé que jamais ! Sa saison 2019 a d’ailleurs commencé sur une très bonne note. Le protégé d’Eric Deshaies a réalisé un de ses principaux objectifs de la saison, soit de se qualifier pour les championnats du monde de triathlon groupe d’âge en 2020 à Edmonton en terminant 2e de sa catégorie au Triathlon Mondial Groupe Copley de Montréal. Athlète polyvalent, il excelle aussi en triathlon d’hiver (course en raquette-patin de vitesse-ski de fond) où il a terminé sur le podium du Triathlon d’hiver-sprint ITU du Pentathlon des neiges de Québec en 2018 et 2019, dont premier chez les juniors. Mathis se démarque tout autant au niveau académique où il fut récompensé au gala excellence de l’école secondaire Mont-Bleu encore cette année. Mathis est un athlète déterminé qui se pousse toujours à fond. Plusieurs athlètes auraient abandonné suite à ses nombreuses blessures, mais pas Mathis. Mathis est aussi un premier de classe qui maintient toujours une moyenne générale au-dessus de 90%. Il est aussi entraîneur du club espoir où il transmet sa passion aux jeunes triathlètes. Plein d’initiatives et très créatif, il a même financé à 100% son camp d’entraînement en Utah en avril dernier avec la vente d’un livre de recettes, qu’il a complètement conçu lui-même avec ses propres recettes.
Je suis une athlète de Plaisance, dans l’Outaouais. Je présentement aux études à temps plein. J’étudie à l’Université de Sherbrooke afin d’obtenir mon baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Passionnée pour mon sport, j’intègre l’équipe du Vert et Or en athlétisme à l’Université de Sherbrooke.
- Championne provinciale au lancer du javelot (juillet 2013).
- 8ème lors du Championnat canadien 2013 au lancer du javelot (juin 2013)
- 6ème lors des Jeux du Canada 2013 au lancer du javelot (août 2013).
- 5ème lors des Jeux de la Francophonie mondiale à Nice au lancer du javelot (septembre 2013).
- Championnat provincial civil 2013: 1ère au lancer du javelot avec 45m94
- Jeux du Canada 2013: 6ème au lancer du javelot avec 43m72
- Lors des qualifications j’avais lancé 47m43 ce qui me classait 2ème.
- Jeux de la Francophonie mondiale: 5ème au lancer du javelot avec 48m20 (record personnel)
Cette année, je me suis énormément surpassée. En effet, j’ai réussi à atteindre mes objectifs et même plus encore. Je voulais participer aux Jeux du Canada et en m’entraînant pour cet objectif, j’ai fait le standard qui m’a permis d’aller aux Jeux de la Francophonie mondiale à Nice, France. Une première pour moi au niveau international. Seul douze athlètes au Québec en athlétisme on prit part à ces jeux sur l’équipe du Québec, dont moi. J’ai travaillé d’arrache pied en collaboration avec mon entraîneur ainsi qu’avec plusieurs intervenants tels qu’un physiothérapeute, un kinésiologue et une psychologue sportive afin d’être prête pour les objectifs que je m’étais fixés. Outre ces faits, par rapport à mes résultats de l’an dernier, j’ai amélioré mon record personnel de 4 mètres.
Avec la progression que j’ai connue cet été, je repousse mes limites et vise une participation au prochain Championnat du monde Universitaire qui se déroulera dans deux ans en Corée. Le standard de cette année était de 53 mètres. Je sais que si je mets autant d’efforts et de temps, je pourrai atteindre mon objectif. Dans un second temps, sachant que je possède présentement la 4ème meilleure performance de tous les temps au Québec au lancer du javelot, je vise atteindre la première position d’ici deux ans.
Pour terminer, étant présentement aux études à temps et m’entraînant près 20 heures semaine, je ne peux me permettre de travailler. Cette bourse pourra m’être utile pour défrayer une partie de mes dépenses relatives à mon sport.