Par Antony Da Silva-Casimiro (antony.dasilvacasimiro@tc.tc)
Les derniers mois ont défilé rapidement pour Mikaëlle Gauthier. La Gatinoise, qui a récemment célébré son 16e anniversaire, figure désormais parmi les meilleures au pays en nage artistique dans son groupe d’âge.
La produit de Gatineau Synchro s’est jeté à l’eau il y a deux ans.
Dans la mire de la fédération nationale de nage artistique – anciennement connu sous le nom de nage synchronisée – depuis quelque temps déjà, elle a décidé de quitter famille et amies pour déménager seule à Montréal afin de se rapprocher de son rêve: faire partie de l’équipe nationale.
Et ce printemps, on lui a confirmé que ça allait se réaliser: en juillet, elle portera le maillot canadien dans le cadre des fameux Championnats du monde junior, qui auront lieu à Budapest, en Hongrie. Malgré qu’elle fasse partie des plus jeunes de la délégation, on lui confiera un rôle important: le solo en programme libre.
Retournons en arrière de quelques mois. En mars à Calgary, Mikaëlle a gagné trois fois la médaille d’argent et à une reprise le bronze aux qualifications nationales. Le mois suivant, elle a fait encore mieux.
Inscrite à sept compétitions lors des championnats canadiens, elle est arrivée à monter toutes les fois sur le podium. À une occasion – avec son équipe senior du club Dollard Synchro au programme technique – sur la plus haute marche du podium. Puis à quatre reprises, elle a décroché l’argent et réalisé un doublé de bronze, qui plus est.
Cette performance lui a valu le trophée Pat Murray, remis à l’athlète junior par excellence des championnats canadiens, et ce, à sa toute première année dans cette catégorie.
Décrite comme passionnée, débordante d’énergie et travaillante, Mikaëlle a su relever les obstacles dressés devant elle. Le prochain: le solo libre aux Mondiaux juniors!