Spécialiste du 100m et 200m, la Gatinoise d’adoption Farah Jacques a des objectifs ambitieux et fonce à vive allure pour les réaliser. Son prochain but à atteindre: nul autre qu’une participation aux Jeux olympiques de Rio à l’été prochain.
Née à Montréal de parents haïtiens, la sprinteuse âgée de 25 ans a commencé l’athlétisme alors qu’elle n’était qu’une élève du secondaire. Elle était au préalable dans l’équipe de basketball de son école, mais elle n’a pas hésité à délaisser le ballon rond orange pour les pistes de course.
Un choix qui a été payant, car aujourd’hui l’étudiante à l’Université du Québec en Outaouais au baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire est parmi les meilleures au pays. À un point tel que les J.O. qui auront lieu sur le continent sud-américain, plus précisément au Brésil, sont dans la mire de Jacques.
Elle a d’ailleurs porté les couleurs de la formation de l’unifolié aux derniers Jeux mondiaux universitaires en Corée du Sud au mois de juillet. À la course du 200m, elle a terminé au 6e rang.
Plus tard durant la saison estivale, elle a épaté en faisant quelques compétitions en Europe après avoir été sélectionnée par la Fédération d’athlétisme du Québec. Sur le Vieux-Continent, elle a décroché l’or (100m) et l’argent (200m) en Espagne. Et en Belgique, elle a pris le 4e et 6e échelon.
Rapide? Son chrono à son épreuve de prédilection parle pour elle: 23s37. Elle devra cependant l’abaisser de près de deux centièmes de seconde si elle veut atteindre le standard olympiques requis.
Entraînée par le célèbre Glenroy Gilbert à Ottawa, Farah Jacques se décrit comme une travaillante, motivée et déterminée à l’atteinte de ses objectifs.
Palmarès de Farah Jacques:
- Top 5 au 4x400m
Au Penn Relays en mai - Une sixième place à l’échelle mondiale
Aux Universiades en juillet - Une tournée européenne dorée et argentée
Deux médailles en plus d’une 4e et 6e place