Audrey Leduc

Athlète du mois - Juillet 2018

Par Antony Da Silva-Casimiro (antony.dasilvacasimiro@tc.tc)

Pratiquant la course à pieds depuis l’âge de 4 ans, Samuel a toujours été un excellent coureur. Après avoir essayé la gymnastique, le ski et le soccer, il est tombé dans la marmite du triathlon il y a 5 ans et est en amour avec ce sport depuis ce temps. À son entrée au secondaire en septembre dernier à l’école secondaire Mont-Bleu, il a joint le programme sport-études du Club Espoir triathlon. Depuis, il s’est considérablement amélioré dans les trois sports. Au dire de son entraineur Alain Charlebois : ‘Samuel reste toujours un solide coureur mais le point principal de son amélioration est qu’il n’a plus de faiblesse, il est performant dans les trois sports et il peut rivaliser avec ses adversaires à tous les niveaux.’ Et les résultats sont au rendez-vous! Ainsi, au cours des deux derniers mois, Samuel a dominé le circuit de la Coupe du Québec de Triathlon dans la catégorie U13 (12-13 ans) en montant sur la première marche du podium lors des trois premières épreuves du circuit soient la Coupe jeunesse/junior de Nicolet, le Triathlon de Joliette et le Triathlon de Victoriaville. Il s’est aussi qualifié au niveau régional, lors du Triathlon de Gatineau, pour représenter l’Outaouais lors de la finale Provinciale des Jeux du Québec. Toujours dominant en course à pieds, Samuel a terminé 44e sur plus de 6800 coureurs de tous âges et toutes catégories lors du 5 km de la fin de semaine de courses d’Ottawa. Jusqu’à maintenant, il a une saison parfaite avec 4 médailles d’OR lors des quatre premières étapes de la Coupe du Québec (la cinquième et dernière étant à Valleyfield le 18 août). Ce score parfait de 4 victoires jusqu’à présent lui a aussi assuré de gagner le classement aux points pour la saison 2018 chez les U13 hommes pour la Coupe du Québec de triathlon. Alain décrit son athlète comme ‘un jeune homme sérieux, responsable, engagé, qui n’a pas peur de l’effort et du gros travail.’ Gageons donc qu’un bel avenir se dessine pour ce jeune athlète motivé et performant et que la saison 2018 en sera une qui restera gravée dans sa mémoire.

Depuis quelques semaines, Audrey Leduc peut se vanter d’être la meilleure. Lors des championnats canadiens d’athlétisme présentés sur la piste Terry-Fox à Ottawa, la spécialiste du sprint a été couronnée championne junior au pays au 100 mètres.

La Gatinoise de 19 ans est ainsi la plus rapide à l’épreuve-reine de la piste, une récompense qui manquait à son tableau de chasse, elle qui a souvent été championne provinciale par le passé.

Le lendemain de cette performance, elle a réalisé une nouvelle marque personnelle, cette fois-ci au saut en longueur en enregistrant une distance de 5m86. Ce résultat lui a valu une place sur le podium, plus précisément la troisième position chez les juniors.

Le mois précédent, Audrey avait épaté. La protégée de Donald Côté au club d’athlétisme de Gatineau a surpris tout le monde lorsqu’elle a pris le deuxième rang au saut en longueur dans la catégorie Emerging Elite lors d’une compétition en sol américain. Elle était cependant classée 28e sur 35 athlètes au début du concours.

Des rendements plus que satisfaisants lorsqu’on sait qu’une blessure l’a tenue à l’écart de la piste pendant six mois, lui privant ainsi des compétitions à l’intérieur.

Dix ans après avoir démarré l’athlétisme, cette ancienne joueuse de soccer élite a travaillé fort pour revenir au sommet de sa forme. Elle ne vise rien de moins que poursuivre sur cette lancée.

Partagez cette publication
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email