Alexis Guimond

Athlète du mois - Avril 2018

Par Antony Da Silva-Casimiro (antony.dasilvacasimiro@tc.tc)

Il n’a que 18 ans, mais Alexis Guimond figure déjà parmi l’élite du ski para-alpin.

Sa prestation aux derniers Jeux paralympiques d’hiver à PyeongChang, en Corée du Sud, en est la preuve. Après avoir terminé deux fois au pied du podium, soit en descente ainsi qu’en super-G, le skieur para-alpin dans la catégorie debout a réussi l’exploit de monter sur le podium en prenant la troisième marche en slalom géant.

La dernière fois qu’on avait vu un podium canadien dans cette catégorie, ça s’était également produit sur le continent asiatique. C’était à Nagano, au Japon, il y a vingt ans. Guimond a mis fin à cette traversée du désert en mars dernier. Il s’agit également du seul athlète québécois à s’être hissé sur le podium lors des derniers Jeux hivernaux.

Surtout que Guimond aurait pu rater l’occasion d’obtenir sa première médaille paralympique. Les épreuves de descente et de super-G sont parmi celles qu’il excelle. Lorsqu’il s’est présenté au fil de départ du slalom géant, il dit ne pas s’être fixé d’objectif de classement.

Rappelons qu’Alexis Guimond a surmonté plusieurs obstacles pour être là où il est aujourd’hui. Victime de deux accidents cardiovasculaires à l’âge de six mois et 12 ans, le Gatinois avait même plongé dans un coma artificiel pendant deux semaines.

Palmarès d’Alexis:

  • En bronze à PyeongChang
    Première médaille paralympique
  • Des 4es places frustrantes
    Juste avant cet exploit, Alexis avait terminé deux fois au pied du podium
  • Roi au pays
    Alexis a été sacré champion canadien à la fin du mois de mars
Partagez cette publication
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email