Par Antony Da Silva-Casimiro (antony.dasilvacasimiro@tc.tc)
En pleine période des Jeux olympiques d’hiver, un adolescent de Gatineau rêve lui aussi un jour de représenter le Canada sur la scène internationale. Mais dans le cas de Benoît Tremblay, ce sont les Jeux d’été qu’il vise.
Ayant démarré la gymnastique il y a dix ans, Benoit, 14 ans, s’entraîne jusqu’à 25 heures par semaine avec le club Unigym.
Sa feuille de route est déjà bien assez garnie: plus de 150 médailles remportées depuis de sa tendre enfance, nommé deux fois champion québécois et tout récemment, il a été sacré vice-champion junior chez les 14-15 ans à Elite Canada, une compétition d’envergure au pays.
Lors de cette compétition qui se tenait à Québec, Benoit a ravi quatre médailles, dont trois en argent.
Le gymnaste de niveau élite a un horaire déjà bien établi: il quitte la maison le matin à 7h pour débuter sa journée dans le programme sport-études à la polyvalente Nicolas-Gatineau. C’est seulement onze heures plus tard qu’il y reviendra après l’école et ses séances d’entraînement.
Et quand l’été arrive et qu’il est en congé d’école, Benoit continue de s’entraîner autant, ne changeant pas une formule gagnante.
Il a aussi déjà pris part à différents camps de perfectionnement à travers le Canada, s’arrêtant à Montréal, en Alberta et en Saskatchewan. Il a même déjà eu la chance de s’entraîner avec d’autres espoirs en gymnastique de différents pays.
Palmarès de Benoît:
- Vice-champion à Elite Canada
Importante compétition au pays en janvier - Un quadruplé de médailles
À Elite Canada, Benoit a ramené trois médailles d’argent et une de bronze - Plusieurs podiums à la 1re Coupe Québec
À Ste-Julie en décembre