Mya pratique la natation artistique depuis l’âge de 7 ans. Elle a remporté son premier titre de championne québécoise à l’âge de 9 ans et depuis, elle a su défendre son titre à chaque occasion. Mya a remporté sa première médaille aux Championnats nationaux à l’âge de 12 ans.
Dès l’âge de 13 ans, la jeune nageuse a quitté la maison afin d’aller vivre à Dollard-des-Ormeaux dans le but de s’entraîner dans un club élite. Un an plus tard, elle termina la saison en remportant l’or en duo, l’argent en solo et le bronze en équipe au Championnat Canadiens. Lors de cette même année, la Gatinoise a aussi réussi à se tailler une place parmi les 10 meilleures athlètes au Canada. Grâce à cet exploit, Mya a participé, en août dernier, à son tout premier Championnat Mondiale dans la catégorie des 13-15 ans. Elle a aussi été sélectionnée sur l’équipe nationale pour participer au duo qui a représenté le Canada lors de ses mêmes Mondiaux.
Lors des Championnat Québécois qui ont eu lieu du 21 au 23 février 2020, Mya a remporté l’or en duo, l’argent en solo et le bronze en équipe.
Mya est une athlète qui fait preuve de persévérance et d’assiduité. Elle est toujours la première à entrer dans la piscine et la dernière a en sortir. La jeune athlète travaille d’arrache-pied pour atteindre ses objectifs. Elle est une perfectionniste et ne cesse de répéter les mouvements tant qu’elle ne le réussit pas comme il se doit.
En plus de ses excellents résultats sportifs, Mya étudie constamment et prend la peine de s’avancer dans ces matières en prévision de ses longues absences pour les compétitions. Elle a réussi à conserver une excellente moyenne générale de 90 %. Elle a même obtenue 100% dans deux matières lors de son dernier bulletin. De plus, elle a reçu l’une des 16 bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif remise à des jeunes étudiants et étudiantes athlètes âgés entre 12 et 14 ans au moment de la sélection qui se distinguent non seulement sur les bancs d’école et dans leur sport respectif, mais qui cultivent également une passion pour une discipline artistique.
Compte tenu de son potentiel et de ses performances, Mya s’est mérité une bourse ainsi qu’une médaille honorifique de la part du Club de la médaille d’or.
Il ne fait aucun doute que Mya Fortin est un nom à retenir au cours des prochaines années. Malgré la situation actuelle, elle persévère et continue de mettre les efforts nécessaires afin d’atteindre son objectif ultime, les Jeux olympiques.